Une alternative économique et naturelle aux produits de change pour bébé

Publié le par grainesdecanailles@gmail.com

Les paraben, ultra présents dans nos produits cosmétiques en tant que conservateur, vont peut-être être interdit à la vente.. Peut être, car si le texte de loi a été voté par l’Assemblée Nationale, il doit encore passer devant le Sénat. Les paraben sont mis en cause comme perturbateur endocriniens, avec des possibles effets cancérogènes.

Les alternatives existent. On peut tout simplement savonner bébé avec un bon vieux savon de marseille, un gel lavant bio (vous pouvez en trouver plusieurs chez Passionnément Nature, rue de Pornic à St Brevin), ou pour le change, faire son propre liniment oléo-calcaire.

Très simple à réaliser, il est aussi très économique. Pour 500ml de liniment, il vous faudra : 

-          250ml d’eau de chaux (à demander en pharmacie)

-          250ml d’huile végétale (de l’huile d’olive toute simple, ou de l’huile d’amande douce, de calendula…)

-          Un flacon propre (ébouillanté), le mieux étant un flacon pompe

-          En option, de la cire d’abeille pure pour stabiliser le mélange eau-huile, de la vitamine E ou de l’Extrait de Pépin de Pamplemousse pour la conservation SI vous utilisez de la cire d’abeille, faites la fondre à feu doux avec un peu d’huile

Dans un mixer, mixer l’huile, rajouter petit à petit l’eau de chaux. Lorsque la consistance devient crémeuse, rajoutez la cire, et quelques gouttes de vitamine E ou d’EPP.

 liniment-oleocalcaire

 

Versez dans votre flacon, étiquetez, et voilà !

Vous pouvez vous servir du liniment lorsque vous changez la couche de bébé, mais aussi en tant que démaquillant. Alors c’est pas magique ?

Commenter cet article