Un nid douillet pour bébé

Publié le par grainesdecanailles@gmail.com

Lorsque l’on prépare l’arrivée de bébé, on adore s’occuper de la décoration de sa chambre (s’il a la chance d’avoir sa propre chambre). Voici  quelques petites pistes pour aménager le cocon de votre ange, en commençant par son coucher :

 

Un lit ou un berceau (pour les premiers mois) : le berceau a comme avantage que bébé ne se sente pas perdu dans son « grand » lit. Il existe cependant des réducteurs de lit (comme de gros traversins) pour caler votre enfant dans son lit à barreaux. Le fond du lit peut être réglable en hauteur, ce qui est appréciable pour ne pas se casser le dos, mais à partir du moment où votre bambin commence à s’asseoir ou se mettre debout, vous devrez impérativement le mettre au plus bas. Si vous achetez un lit d’occasion, veillez à ce qu’il soit en bon état (pas de barreau se dévissant par exemple) et que l’écartement des barreaux soit inférieur à 6,5 cm (pour ne pas qu’il puisse coincer sa tête entre 2 barreaux – selon les normes en vigueur).

 

Le matelas : privilégiez un matelas neuf de très bonne qualité. Un bébé dort en moyenne 16 heures par jour,  conservez l’option promotion de grandes surface pour un couchage occasionnel. C’est certes 3 à 4 fois moins cher, mais il sera très vite « creusé » par le petit poids de votre enfant (je le sais pour avoir fait l’erreur et avoir dû racheter un matelas au bout d’un mois seulement)

 

turbulette 2Le linge de lit : pas de draps ou de couette avant 3 ans ! Pour des raisons de sécurité, on choisit la gigoteuse (ou turbulette). Il en existe différents modèles : en velours pour l’hiver, en polaire, en coton, en coton éponge pour l’été, avec ou sans manches… Dans les premiers mois, il n’est pas rare de retrouver bébé calé dansturbulette 4 un coin de son lit. Pour son confort, pensez aux tours de lit. Il en existe des petits modèles, qui prennent juste la moitié du tour du lit, mais aussi des tours de lit complets. Ceux-ci sont pratiques quand le bambin commence à ramper et qu’il peut passer bras ou jambes entre les barreaux. Par contre, il ne verra pas ce qui se passe dans sa chambre… après, quand il est réveillé, il ne passe pas sa vie dans son lit, heureusement ! Tout est question de goût

 

En photo : les gigoteuses en vente chez Graines de Canailles ! mais aussi des tours de lit à venir voir en magasin

 

  

mobile chicoLes accessoires : vous pouvez aussi ajouter un ciel de lit, un mobile musical, un tortillon d'activité. Une veilleuse n'est pas indispensable (un bébé n'a pas peur du noir, ce n'est que plus tard qu'il aura cette craine), mais peut être bien pratique pour les têtées ou biberons de nuit (bébé se rendormira plus facilement si vous allumez une petite lumière douce, et aura plus de facilités à différencier le jour et la nuit).

 

 

L'astuce déco :

Le lit est bien souvent la pièce maîtresse de la chambre. Pour pouvoir avoir un décor toujours assorti, pensez à un thème (les nounours, les animaux de la ferme, la mer..) qui vous permettra de trouver facilement tour de lit et gigoteuses coordonnés. Jouez sur l’harmonie des couleurs au niveau des murs, du sol et des rideaux, et accessoirisez avec des stickers, des cadres… Cela vous évitera d’avoir des éléments complètement dépareillés quand vous changerez le linge de lit.

 

Par exemple : des murs peint avec une peinture à l’éponge jaune-ocre, des rideaux rouges orangé, du linge de lit dans les tons jaunes. On peint une frise d’ourson le long du mur, on rajoute quelques cadres, un vide-poche de lit et le tout est en harmonie.

 

La semaine prochaine, je vous parlerai de la table à langer…

 

Commenter cet article