Un nid douillet pour bébé (2)

Publié le par grainesdecanailles@gmail.com

Après le lit, une autre pièce maîtresse de la chambre de bébé est la table à langer. Il existe des commodes avec des plans à langer intégrés mais aussi des plans à langer amovibles adaptable en travers des lits, des baignoires.. . à voir selon la place disponible. Une simple serviette de toilette étendue sur votre lit peut aussi faire l’affaire, mais ce sera très inconfortable pour votre dos…

 

Bien sûr, on la choisit avec un plan à langer conforme aux exigences de sécurité (norme NFS54005), avec de larges rebords et évidemment bien stable. Même dans ce cas, il n’est pas inutile de répéter qu’on ne laisse jamais un bébé seul sur une table à langer, même tout petit, même si c’est juste pour aller chercher le lait de toilette…

 

Choisissez un matelas à langer en très bon état si vous faites le choix de l’occasion, notamment qui ne perde pas de mousse. Pour le confort et l’hygiène, rajoutez une housse de matelas à langer . Pensez à en acheter plusieurs car cela se salit très vite. Si vous achetez une housse décorative coordonnée au thème de la chambre de bébé, vous pouvez aussi mettre une simple serviette de toilette sur la housse pendant le change. La housse restera ainsi nickel plus longtemps !

 

A avoir à porté de mains : une corbeille ou un vide poche mural dans lequel vous glisserez :

 

-          Du lait de toilette ou du liniment (un mélange d’eau de chaux et d’huile végétale, vous en trouverez en pharmacie ou en magasin bio, mais vous pouvez aussi faire le votre c’est simplissime et économique - j'ai donné la recette sur la page fan Facebook la semaine dernière

-          Des lingettes lavables : pensez à la planète, mais aussi aux fesses de votre bébé au quotidien. Si les lingettes pré imprégnées peuvent être pratique en dépannage ou en déplacement, êtes vous  certaines de vouloir tartiner plusieurs fois par jour les fesses de votre petit bout de toutes sortes de produits chimiques ? Vous pouvez aussi, tout simplement, avoir une petite bassine et un gant de toilette…

-          Du baume pour les fesses, afin de les protéger de l’érythème fessier (j’adore le baume pour bébé bio de chez Tautropfen, à la cire d’abeille, au souci et à la camomille. Vous en trouverez chez Passionnément Nature, 9 rue de Pornic à Saint Brevin). Prévoir un tube de bépanthène ou mytosil en cas d’érythème sévère (on vous en prescrit généralement un tube en sortant de la maternité)

-          Des dosettes de sérum physiologique

-          Des compresses pour nettoyer les yeux, le nez de bébé

-          Un mouche-bébé (indispensable en cas de rhume, bébé ne sait pas se moucher)

-          Une petite brosse à cheveux douce, une paire de ciseaux à ongles pour bébé, un thermomètre

-          Du gel moussant corps et cheveux spécial bébé pour le bain, ou un pain de savon de Marseille ou d’Alep (assurez vous de sa qualité et choisissez le bio de préférence)

-          En option, de l’huile de massage

 

L’astuce : pour occuper bébé durant tout le change, vous pouvez ajouter un petit mobile juste au dessus de son matelas.

 

Pour l’entretien, quand vous faites le ménage dans sa chambre, passez une microfibre ou une éponge imprégnées de vinaigre blanc sur le plan à langer et le matelas à langer. Le vinaigre blanc est un très bon antibactérien, antifongique, désinfectant… à un prix imbattable !

Commenter cet article