Le maternage... tout pour être à l'écoute de bébé

Publié le par grainesdecanailles@gmail.com

On entend de plus en plus parler de maternage "proximal". Ce maternage s'inscrit dans une logique respectueuse de son bébé et de notre planète, je vais essayer de vous en donner les principaux axes.

 

  • On commence généralement par le portage "physiologique". On parle souvent des écharpes de portages, mais il existe d'autres portes-bébés respectueux du dos et des besoins de notre bébé : les portes-bébés chinois, le Manduca, l'Ergo-baby. Quelle est la différence avec un porte-bébé "classique" type Babybjorn ?

 

En babybjorn : bébé est généralement installé le dos droit (alors qu'il vient de passer 9 mois roulé en boule dans le ventre de maman...), suspendu par son entrejambe (humm confortable n'est-ce pas), assez loin de votre corps et bas par rapport à votre centre de gravité. Très vite, il devient "lourd", le porte bébé tire sur vos épaules...

En écharpe ou autre porte-bébé : bébé est installé le dos en arrondi, bien assis sur ses fesses. Plaqué contre le porteur, il a le crâne "à portée de bisous". De ce fait, et aussi grace à la largeur de l'écharpe, le poids du bébé est idéalement réparti, et même en grandissant, le porter ne fatigue pas.

J'ai coutume de dire qu'avec une écharpe on porte son bébé, avec un porte bébé classique on le transporte...

Et par pitié, ne portez pas les bébés face au monde ! Surstimulé par un aflfux d'informations, il n'a aucun moyen de se réfugier contre vous pour se "reposer"... lorsqu'il commence à grandir, vous pourrez le porter sur la hanche ou dans le dos (même moi j'y arrive,  c'est pour dire !)

 

Pour en savoir plus sur le portage, Géraldine, de Zébuli, sera là le jeudi 9 juin de 10h00 à 12h00, passez au magasin pour réserver votre place !

 

  • Les couches lavables : modernes, respectueuses de l'environnement et de la santé de bébé, j'avais fait un article  sur la page fan Facebook. Elles n'ont rien à voir avec les langes de nos grands-mères, si vous êtes intrigués, Céline de Perlipopette est là vendredi 22 mai à partir de 15h00 pour vous présenter ses couches à l'occasion de la Semaine Internationale de la Couche Lavable
  • L'allaitement : il s'agit avant tout du choix de la maman. Elle seule peut décider si elle veut allaiter au sein ou non, et personne n'a à lui dire ce qu'elle doit décider. Pour toutes celles qui décident d'allaiter, je n'ai qu'un seul conseil : informez-vous, ne vous contentez pas de la seule séance sur l'allaitement proposée par toutes les préparations classiques à l'accouchement. Lisez ("L'allaitement de la naissance au sevrage" du Dr Marie Thirion par exemple), parcourez les sites (celui de la Leache League par exemple, le blog A Tire d'ailes d'une consultante en lactation, Véronique Darmangeat), rencontrez des mamans ayant allaités... une chose à retenir : c'est la succion du bébé qui va lancer la production du lait, plus bébé va téter, plus il y aura de lait :)
  • le cododo : peut être le bébé dans le lit parental (j'entends déjà les pédopsychiatres s'indigner), mais aussi tout simplement bébé dans la chambre des parents... bien entendu, si on prend bébé dans son lit, on enlève couettes, draps et oreillers, on privilégie un matelas ferme (c'est mieux pour notre dos), et jamais si on a un peu bu ou si on est sous médicaments qui favorisent la somnolence... Il existe des berceaux cododo ou "side-bed", petits lits à 3 cotés que l'on colle à son propre lit

Si vous voulez plus d'informations sur le maternage, qui est surtout être à l'écoute de son bébé, de ses besoins, vous trouverez de nombreuses sources : livres, revues (Grandir Autrement par exemple, très peu distribué malheureusement), internet...

Commenter cet article